P1080401_petit

Des premiers forums féministes à #MeToo, le web est devenu un lieu d’expression et de rencontre pour les femmes. Il en est de même pour les personnes de couleur et LGBTQIA+. Pourtant, le web reste trop souvent un espace de discriminations et de violences envers les minorités, dans le prolongement de celles qui ont lieu hors ligne. Par ailleurs, les algorithmes sur lesquels repose une part croissante de notre expérience des plateformes en ligne, ainsi que certaines décisions administratives, intègrent des biais qui leur sont défavorables.

Lundi 12 février, Mathilde Saliou, journaliste spécialiste du numérique, sera au DK pour présenter son ouvrage « Technoféminisme. Comment le numérique aggrave les inégalités ». Dans ce livre, elle décortique les multiples facettes de ce phénomène et montre que l'espace numérique, s'il peut contribuer à augmenter le pouvoir d'action des personnes minorisées, peut aussi agir comme un catalyseur des inégalités dont elles sont victimes.

Informations pratiques

Lieu : Le DK, Rue de Danemark 70b à Saint-Gilles (proximité place Bethléem)

Date : Lundi 12 février

Accueil/Permanence 17h

Rencontre à 18h30 : Présentation et discussion. L'inscription n'est pas nécessaire, mais le nombre de place est limité. Pensez à venir à l'heure pour avoir une place.

Informations : info@ateliers-dk.be

Chaque 2e lundi du mois, les ateliers de réflexion et d’action critiques sur le numérique au DK, se proposent d’aborder des sujets en lien avec le numérique (par exemple, sur les algorithmes, le capitalisme de surveillance, les impacts écologiques, etc.) et d’explorer des manières de faire alternatives (découverte d’outils libres et éthiques, dégooglisation de smartphones, protection des communications, etc.)

Ces soirées se dérouleront en deux parties :

À 18h30, présentation suivie d’une discussion ou atelier thématique. N’hésitez pas à nous faire des propositions à l’adresse info@ateliers-dk.be

Dès 17h, accueil, bar, permanence et moment de rencontres ’libres” et informelles. Venez poser vos questions, discuter de vos idées et proposer vos projets. Ce moment pourra être l’opportunité de partager des ateliers en petits groupes, de découvrir des logiciels et de rencontrer différentes associations qui s’engagent pour un numérique émancipateur.