À l'occasion de la rentrée des Ateliers du Dk, nous vous invitons à une rencontre qui se déroulera en trois temps : une rencontre avec l'équipe du journal Curseurs, suivie d'une séance de projection de deux courts-métrage, et d'une discussion avec les réalisateurices Laure Massiet du Biest et Hack Sim.
Rencontre avec l'équipe du journal Curseurs
À l'occasion de la sortie du 3e numéro du journal Curseurs, l'équipe sera présente et reviendra sur son travail éditorial collectif puis présentera le dernier numéro et son dossier : le prix de la gratuité. Venez les rencontrer et récupérer votre exemplaire de Curseurs et pourquoi pas vous inscrire à l'un ou l'autre atelier d'écriture et préparation du journal!
Les Yeux carrés, 20 min. Louison Assié, Laure Massiet du Biest
À Marseille, ville pilote de la vidéosurveillance automatisée, les caméras fleurissent. Sous ces caméras, à l’identité et aux intentions confuses, le piéton est suspect. Et si nous inventions, à tous les coins de rue, une nouvelle forme de résistance ?
Comment les chatons mignons vont détruire l’humanité, 17 min. Hack Sim
Internet, c’est avant tout des mines de terres rares, des usines à smartphones, de l’électricité (forcément) carbonée, des hangars à serveurs climatisés, des câbles sous-marins qui font plusieurs fois le tour de la planète et des déchets électroniques à ne plus savoir quoi en faire. En trois fois sept mètres, six vidéos de chatons et quelques dizaines d’images tirées du web, cette performance en pellicule 16mm tente de rendre sensible l’infrastructure très concrète du cyberespace « dématérialisé ».
Informations pratiques
Lieu : Le DK, Rue de Danemark 70b à Saint Gilles (proximité place Bethléem)
Accueil/Permanence à 17h
Rencontre à 18h30 : Présentation du journal Curseurs, suivie d'une projection de deux courts-métrage
Informations : info@ateliers-dk.be
Chaque 2e lundi du mois, les ateliers de réflexion et d’action critiques sur le numérique au DK, se proposent d’aborder des sujets en lien avec le numérique (par exemple, sur les algorithmes, le capitalisme de surveillance, les impacts écologiques, etc.) et d’explorer des manières de faire alternatives (découverte d’outils libres et éthiques, dégooglisation de smartphones, protection des communications, etc.)
Ces soirées se dérouleront en deux parties :
À 18h30, présentation suivie d’une discussion ou atelier thématique. N’hésitez pas à nous faire des propositions à l’adresse info@ateliers-dk.be
Dès 17h, accueil, bar, permanence et moment de rencontres ’libres” et informelles. Venez poser vos questions, discuter de vos idées et proposer vos projets. Ce moment pourra être l’opportunité de partager des ateliers en petits groupes, de découvrir des logiciels et de rencontrer différentes associations qui s’engagent pour un numérique émancipateur.