Urna_eletr%C3%B4nica_brasileira_UE2020

Depuis 1999 dans la majorité des communes flamandes et dans l'entièreté de la région Bruxelles-Capitale, les électeurs doivent utiliser un ordinateur de vote dans l'isoloir. Malgré le coût, le manque de transparence, les bugs et incidents à chaque élection... vous voterez deux fois en 2024 avec ce système. D'autres régions comme la Wallonie, et la plupart des États de l’Union européenne ont entièrement abandonné le vote électronique.

Quelle est l'histoire de ces ordinateurs de vote ? Pratiquement comment fonctionnent les systèmes utilisés ? Quels sont les problèmes démocratiques que posent l’utilisation de ces machines de vote ? Quels sont ces bugs et incidents ? Quels autres systèmes informatiques sont utilisés lors des élections ? Sont-ils dangereux ? Comment reprendre le contrôle citoyen sur les élections?

Toutes ces questions et d'autres, éthiques ou techniques, que vous voudriez aborder, pourront être débattues avec deux membres de l'association citoyenne PourEVA (Pour une Éthique du Vote Automatisé https://www.poureva.be/), qui, depuis près de 25 ans, se bat pour qu’on en revienne, partout en Belgique, à une organisation des élections permettant, comme c’est le cas pour le vote « papier », un réel contrôle par les électeur-trices.

Informations pratiques

Lieu : Le DK, Rue de Danemark 70b à Saint Gilles (proximité place Bethléem)

Accueil/Permanence 17h

Rencontre à 18h30 : Présentation et discussion "Histoire, fonctionnement et enjeux du vote électronique - Rencontre avec l'association PourEVA"

Informations : info@ateliers-dk.be

Chaque 2e lundi du mois, les ateliers de réflexion et d’action critiques sur le numérique au DK, se proposent d’aborder des sujets en lien avec le numérique (par exemple, sur les algorithmes, le capitalisme de surveillance, les impacts écologiques, etc.) et d’explorer des manières de faire alternatives (découverte d’outils libres et éthiques, dégooglisation de smartphones, protection des communications, etc.)

Ces soirées se dérouleront en deux parties :

À 18h30, présentation suivie d’une discussion ou atelier thématique. N’hésitez pas à nous faire des propositions à l’adresse info@ateliers-dk.be

Dès 17h, accueil, bar, permanence et moment de rencontres ’libres” et informelles. Venez poser vos questions, discuter de vos idées et proposer vos projets. Ce moment pourra être l’opportunité de partager des ateliers en petits groupes, de découvrir des logiciels et de rencontrer différentes associations qui s’engagent pour un numérique émancipateur.

Crédit photo : TSE - Tribunal Superior Eleitoral - Domaine Public