cartographie-collaborative_petit

Caméras et dispositifs de surveillance, équipements urbains ou documentation du patrimoine arboré... au cours des dernières années, plusieurs initiatives de cartographies citoyennes et collaboratives se sont déployées au sein l'espace bruxellois.

Mais pourquoi cartographier ?  Faut-il toujours tout cartographier ? Avec quels outils ?  Que peut apporter un encodage citoyen, un regard non institutionnel sur ce qui est cartographié ou non ? Est-ce aux citoyens et aux citoyennes pallier l'absence de données publiques ? Enfin, une carte citoyenne doit-elle être scientifique ?  Quelques mois après la rencontre, en septembre dernier, avec Nepthys Zwer, nous vous proposons lundi 8 avril prochain d'approfondir les enjeux de cartographies citoyennes et militantes au travers de différents projets inscrits dans un contexte local.

Avec la participation de Tactic asbl, d'IEB, de l'Atelier Cartographique, de Technopolice et du Front anti-expulsions. Discussion animée par Zoé Maus (CIEP).


Informations pratiques

Lieu : Le DK, Rue de Danemark 70b à Saint Gilles (proximité place Bethléem)

Accueil/Permanence 17h

Rencontre à 18h30 : Table ronde "Cartographies citoyennes et collaboratives à Bruxelles"

Informations : info@ateliers-dk.be

Chaque 2e lundi du mois, les ateliers de réflexion et d’action critiques sur le numérique au DK, se proposent d’aborder des sujets en lien avec le numérique (par exemple, sur les algorithmes, le capitalisme de surveillance, les impacts écologiques, etc.) et d’explorer des manières de faire alternatives (découverte d’outils libres et éthiques, dégooglisation de smartphones, protection des communications, etc.)

Ces soirées se dérouleront en deux parties :

À 18h30, présentation suivie d’une discussion ou atelier thématique. N’hésitez pas à nous faire des propositions à l’adresse info@ateliers-dk.be

Dès 17h, accueil, bar, permanence et moment de rencontres ’libres” et informelles. Venez poser vos questions, discuter de vos idées et proposer vos projets. Ce moment pourra être l’opportunité de partager des ateliers en petits groupes, de découvrir des logiciels et de rencontrer différentes associations qui s’engagent pour un numérique émancipateur.